MEZ  Van Houcke
Moteurs électriques MEZ

La qualité en laquelle vous pouvez avoir confiance!
Van Houcke NV/SA


Explication de la technique du moteur à 87Hz utilisée avec
les moteurs à cage d'écureuil contrôlés avec un variateur de fréquence..
La plage de contrôle à couple constant a augmenté jusqu'à 87 Hz.

Lorsqu'un moteur à induction est utilisé avec VSD, la fréquence de base * est généralement définie sur 50 Hz. La fréquence de base est le point où le variateur de fréquence produit la tension secteur de 400 V. Lorsque la vitesse est réduite, le variateur de fréquence réduit la tension de sortie proportionnellement à la vitesse (et à la fréquence) requises. Le rapport tension/fréquence 400V/50Hz = 8V/Hz est maintenu.

Exemple
Si vous définissez la vitesse requise à 50% de la vitesse nominale du moteur, le variateur délivre 25 Hz et 200 V au moteur.

Cela signifie que le moteur produira un couple constant (et une puissance variable) entre 5 Hz et 50 Hz.

Veuillez noter que les performances du moteur à des vitesses inférieures à 5 Hz dépendent davantage du variateur de fréquence que du moteur.

Si vous faites fonctionner le moteur à des vitesses supérieures à la vitesse nominale du moteur, le variateur augmente la fréquence en conséquence mais ne peut pas produire plus que la tension secteur de 400 V. Cela signifie que le rapport tension/fréquence 400V/50Hz = 8V/Hz ne peut plus être maintenu et que le moteur passe en mode d'affaiblissement de champ. Le couple moteur diminue alors inversement proportionnellement à la vitesse (car le flux dans le moteur diminue) et la puissance est constante.

La technique du moteur à 87 Hz offre une solution intéressante pour les applications où un couple constant est requis au-dessus de 50 Hz (au-dessus de la vitesse nominale du moteur) car cette technique offre un flux relativement constant jusqu'à 87 Hz.

La fréquence de base du variateur de fréquence doit être réglée à 87 Hz. Ca veut dire que la fréquence délivré par le variateur de fréquence sur une tension de base de 400V est à 87Hz. Les moteurs adaptés à la technique de moteur 87 Hz doivent être enroulés pour 230/400V 50Hz
(et non 400/690V 50Hz). Le moteur est ensuite connecté en Delta (pour 230V 50Hz) et 230V est la tension émise par le variateur de fréquence. Mais si vous faites fonctionner le moteur à des vitesses supérieures à la vitesse nominale du moteur, le variateur de fréquence augmente la fréquence en conséquence et peut produire une tension supérieure à 230 V jusqu'à ce que la tension secteur de 400 V soit atteinte à 87 Hz. Cela signifie que la plage de couple constant du moteur augmente jusqu'à 87 Hz.

La puissance du moteur à 87 Hz est √3 supérieure à la puissance nominale du moteur. Le courant du moteur à 87Hz est √3 supérieur au courant nominal du moteur.

Il convient de noter que lors de l'utilisation de la technique du moteur 87Hz, le variateur de fréquence doit être augmenté à √3 x taille de la puissance du moteur.

Exemple
Moteur 3kW utilisé pour une technique de moteur de 87Hz:   √3 x 3kW = 5.19kW.... Un variateur fréquence de 5.5 kW doit être utilisé.
Les pertes en fer augmentent proportionnellement au-dessus de la fréquence nominale du moteur et c'est la raison pour laquelle le couple moteur doit etre réduit au-dessus de la fréquence nominale du moteur.

Veuillez également noter que il est recommandé d'utiliser la technique du moteur a 87 Hz pour les moteurs jusqu'a 45kW ou 55kW .

---------------------------
*La «fréquence de base» est parfois appelée «fréquence nominale» ou «fréquence du moteur» (selon le fabricant du convertisseur de fréquence).

Van Houcke NV

Vlamingveld 32
8490 Jabbeke
Belgique



Tel. +32 (0)50 250490




©Van Houcke NV